Maître Emmanuelle LEVERBE
Avocat à Pau

Avocat en Droit de la famille, des personnes et de l’enfant mineur à Pau (64000)

Droit de la famille, des personnes et de l'enfant mineur

Droit de la famille, des personnes et de l’enfant mineur à Pau (64000)

S’il n’existe aucune définition juridique de la famille, cette dernière peut être entendue, au sens large, comme un groupe de personnes unies par un rapport de parenté (filiation) ou d’alliance (mariage). Au cours des derniers siècles, la notion de « famille » a fait l’objet d’une évolution sociologique constante. Le droit s’est adapté de manière tout aussi constante.

Le contentieux lié aux affaires familiales est un contentieux qui touche l’intimité des personnes et qui mérite donc une attention et une écoute toute particulière.

L’Avocat en Droit de la famille, des personnes et en Droit de l’enfant mineur vous apporte soutien, conseil et assistance dans les moments les plus importants de votre vie familiale, qu’il s’agisse d’un projet de mariage (contrat de mariage), d’une rupture de relations familiales (divorce, concubinage, pacs).

La défense des intérêts de l'enfant mineur fera en outre et toujours  l'objet d'une attention privilégiée.

Exemples de domaines d'intervention en droit de la famille

Le Cabinet de Maître Emmanuelle LEVERBE intervient au soutien de vos intérêts en droit de la famille, des personnes et de l’enfant mineur, et notamment :

  • En matière de divorce (par consentement mutuel ou judiciaire), de liquidation de régime matrimonial
  • En matière de séparation de couple  (concubinage ou pacs)
  • En matière de résidence des enfants (garde des enfants),
  • En matière de pension alimentaire et de prestation compensatoire,
  • En matière de droit de l’enfant mineur : audition du mineur, Juge des Enfants, Assistance éducative,
  • En matière de filiation,
  • En matière de succession et de testament.

Comment le cabinet vous accompagne :

Dans l’ensemble de ces domaines, Maître Emmanuelle LEVERBE intervient dans votre intérêt pour vous éclairer sur vos choix familiaux et/ou pour vous aider à résoudre les litiges au sein de votre famille. Elle vous conseille utilement sur les options juridiques qui s’offrent à vous pour organiser votre avenir (mariage, pacs, concubinage) ou encore lorsque des difficultés surviennent (séparation, divorce, garde des enfants…).

Maître LEVERBE vous accompagne pour tenter de trouver une solution amiable à votre litige, soit directement entre les membres de la famille, soit par l’intermédiaire de leurs Avocats respectifs.

En toute circonstance, votre Avocate s’attache à vous conseiller pour que l’intérêt supérieur des enfants mineurs soit préservé. Elle vous conseille, en votre qualité de titulaire de l’autorité parentale ou d’autre membre de la famille, sur les attentes de l’autorité judiciaire quant à la protection indispensable et essentielle de l’équilibre de l’enfant.

Droit de la famille, des personnes et de l’enfant mineur à Pau (64000)

Le respect de l’ensemble des droits de l’Enfant mineur est au cœur des préoccupations de votre cabinet d’Avocat.

Maître Emmanuelle LEVERBE accompagne l’enfant mineur qui souhaite être entendu par un Juge dans une Procédure où ses intérêts sont en question :

Article 388-1 du code civil : Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

Elle sera également aux côtés du mineur ou aux côtés de ses parents si la préservation de la santé et la sécurité de l’enfant sont questionnées dans le cadre d’une procédure d’Assistance éducative devant le Juge des enfants.

Article 375 alinéa 1 du code civil : Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Dans les cas où le ministère public a été avisé par le président du conseil départemental, il s'assure que la situation du mineur entre dans le champ d'application de l'article L. 226-4 du code de l'action sociale et des familles. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel.

Quelle que soit votre attente en Droit de la Famille et des personnes et en Droit de l’enfant mineur, Maître Emmanuelle LEVERBE vous apportera une écoute privilégiée et mettra à votre disposition une expérience professionnelle et humaine de qualité.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à PRAEFERENTIA

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.